Ardabil (en persan : اردبیل, autre nom : Ardebil, nom antique : Artavil) est une des 30 provinces d'Iran et constitue l'une des 3 provinces de l'Azerbaïdjan iranien. Ses frontières sont formées de la République d'Azerbaïdjan au nord, à l'ouest par la province de l'Azerbaïdjan de l'est et au sud par la Province de Zanjan et le Gilan. Sa capitale est la ville d'Ardabil. La province a été une partie de la province d'Azerbaïdjan de l'est, et a été séparée pour former une province propre en 1993. Ardabil est l'endroit ou se trouve le sanctuaire et la tombe de Sheikh Safî ad-Dîn, dont le nom est à l'origine de la dynastie Safavide.
La province d'Ardabil a une superficie de 18 011 km². La capitale de la province, Ardabil, se situe à 70 km de la Mer Caspienne. La ville a une grande importance politique et économique dans le nord de l'Iran.
Les monuments historiques d'importance sont les suivants : le mausolée de Sheik Jebra'il, situé à 2 km au nord d'Ardabil, le bazaar de la ville, Babadavood anbaran, la Mosquée du vendredi d'Ardabil et des ponts anciens disséminés dans la province.